Aller au contenu principal
Fermer

Attention aux excès d'enthousiasme pour l'économie, selon BNP Paribas
information fournie par Reuters 16/12/2020 à 12:31

ATTENTION AUX EXCÈS D'ENTHOUSIASME POUR L'ÉCONOMIE, SELON BNP PARIBAS

ATTENTION AUX EXCÈS D'ENTHOUSIASME POUR L'ÉCONOMIE, SELON BNP PARIBAS

PARIS (Reuters) - L'économie mondiale devrait bénéficier en 2021 de la sortie de la crise sanitaire mais plusieurs risques pourraient freiner la reprise, à commencer par la remontée du chômage, dit-on chez BNP Paribas.

Un certain optimise se justifie en raison de la perspective de la généralisation prochaine des vaccins contre le coronavirus et du maintien du soutien monétaire et budgétaire sur fond de taux appelés à demeurer durablement bas, a déclaré mercredi William de Vijlder, chef économiste de la banque française, dans une conférence en ligne.

"Les espoirs sont bien présents mais il existe aussi des défis à relever et il faut se garder de tout excès d'enthousiasme", a-t-il dit.

Si les avancées sur le front des vaccins sont réelles, des incertitudes demeurent, notamment sur le temps qu'il faudra pour parvenir à l'immunité collective, a-t-il fait valoir.

Et si le niveau des taux devrait favoriser l'investissement, il y a un risque que la montée du chômage ne vienne peser sur les dépenses de consommation, a-t-il ajouté.

"Il existe un risque de voir remonter le niveau de chômage, parce que la dynamique du chômage suit avec un certain retard la dynamique du cycle mais aussi parce que certaines mesures de soutien comme le chômage partiel pourraient être retirées à un moment donné", a-t-il dit.

Du côté de la politique monétaire, les banques centrales, dont les interventions massives ont contribué à absorber le choc de la pandémie, à favoriser la relance et à soutenir les valorisations des actifs, devraient se montrer encore accommodantes dans un premier temps.

Il est cependant possible qu'elles commencent vers la fin de l'année à changer de discours, ce qui aurait des conséquences sur l'économie comme sur l'environnement de marché, a prévenu l'économiste.

"Le problème pourrait se poser notamment si la reprise surprenait à la hausse en 2021", a-t-il dit.

(Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

67,3800 EUR Euronext Paris +2,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • EQUASENS : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 10.11.2025 10:32 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Dave Lewis, président du groupe de santé grand public Haleon, vient d'être nommé directeur général du groupe Diageo.  ( AFP / TOLGA AKMEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.11.2025 10:28 

    Diageo, propriétaire de la bière brune Guinness et de la vodka Smirnoff, a annoncé lundi la nomination d'un nouveau directeur général, au moment il cherche à redresser des performances en partie affectées par les droits de douane de Donald Trump. Dave Lewis, actuellement ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 10.11.2025 10:25 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Une femme brandit une banderole où l'on peut lire "Égalité salariale femmes/hommes maintenant" lors d'une manifestation à Paris le 1er mai 2011. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.11.2025 10:21 

    Depuis 2016, l'écart salarial entre les femmes et les hommes s'est réduit, passant de 15,1 à 14,2%, soit une baisse minime de 0,9 point. Le “jour de l’égalité salariale” a avancé de 43 heures cette année. En 2024, le travail “gratuit” des femmes commençait le 8 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...