Aller au contenu principal
Fermer

Attention aux excès d'enthousiasme pour l'économie, selon BNP Paribas
information fournie par Reuters 16/12/2020 à 12:31

ATTENTION AUX EXCÈS D'ENTHOUSIASME POUR L'ÉCONOMIE, SELON BNP PARIBAS

ATTENTION AUX EXCÈS D'ENTHOUSIASME POUR L'ÉCONOMIE, SELON BNP PARIBAS

PARIS (Reuters) - L'économie mondiale devrait bénéficier en 2021 de la sortie de la crise sanitaire mais plusieurs risques pourraient freiner la reprise, à commencer par la remontée du chômage, dit-on chez BNP Paribas.

Un certain optimise se justifie en raison de la perspective de la généralisation prochaine des vaccins contre le coronavirus et du maintien du soutien monétaire et budgétaire sur fond de taux appelés à demeurer durablement bas, a déclaré mercredi William de Vijlder, chef économiste de la banque française, dans une conférence en ligne.

"Les espoirs sont bien présents mais il existe aussi des défis à relever et il faut se garder de tout excès d'enthousiasme", a-t-il dit.

Si les avancées sur le front des vaccins sont réelles, des incertitudes demeurent, notamment sur le temps qu'il faudra pour parvenir à l'immunité collective, a-t-il fait valoir.

Et si le niveau des taux devrait favoriser l'investissement, il y a un risque que la montée du chômage ne vienne peser sur les dépenses de consommation, a-t-il ajouté.

"Il existe un risque de voir remonter le niveau de chômage, parce que la dynamique du chômage suit avec un certain retard la dynamique du cycle mais aussi parce que certaines mesures de soutien comme le chômage partiel pourraient être retirées à un moment donné", a-t-il dit.

Du côté de la politique monétaire, les banques centrales, dont les interventions massives ont contribué à absorber le choc de la pandémie, à favoriser la relance et à soutenir les valorisations des actifs, devraient se montrer encore accommodantes dans un premier temps.

Il est cependant possible qu'elles commencent vers la fin de l'année à changer de discours, ce qui aurait des conséquences sur l'économie comme sur l'environnement de marché, a prévenu l'économiste.

"Le problème pourrait se poser notamment si la reprise surprenait à la hausse en 2021", a-t-il dit.

(Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

85,760 EUR Euronext Paris -1,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Luca de Meo, directeur général de Renault. (Crédit: Olivier MARTIN-GAMBIER / Renault)
    information fournie par Reuters 20.01.2026 10:06 

    (Actualisé avec cours, commentaire) par Gilles Guillaume Renault Group a fait état mardi d'une troisième année de croissance consécutive de ses ventes mondiales, qui ont même accéléré grâce au succès de ses petites berlines en Europe et du développement de la marque ... Lire la suite

  • virbac 1 (Crédit: Musewebsite / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 20.01.2026 09:52 

    Virbac ( 4,15%, à 364 euros) se distingue dans un marché en repli. Le spécialiste de la santé animale a dévoilé son chiffre d'affaires du quatrième trimestre et sur l'ensemble de l'année, des données appréciées par plusieurs analystes. Le groupe a dévoilé des revenus ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres, à Paris, le 19 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.01.2026 09:49 

    Dénouement en vue: Sébastien Lecornu engagera mardi après-midi la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du budget de l'État pour 2026, premier d'une série de trois 49.3 qui devrait permettre la promulgation du texte avant la mi-février, sauf ... Lire la suite

  • Une pancarte sur laquelle on peut lire "Europe, veux-tu encore de ton agriculture ?" est installée sur un tracteur à Strasbourg, dans l'est de la France, le 7 janvier 2026 ( AFP / Frederick FLORIN )
    information fournie par AFP 20.01.2026 09:46 

    Une forte mobilisation d'agriculteurs a débuté mardi à Strasbourg contre l'accord commercial avec le Mercosur et pour "mettre la pression" sur les députés européens, à la veille d'un vote sur une saisine de la justice. Des centaines d'agriculteurs, notamment français, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...